Page d'accueil
Protection incendie
Prévention des dommages éléments naturels
Certification de personnes
> Page d'accueil > Protection incendie > Répertoire/Recherche de produits et entreprises > Informations générales
 
 
 
 

PRAEVER – Liste sur Internet des attestations AEAI (produits et entreprises) et des certifications de personnes

Edition : Cette liste est constamment tenue à jour sur Internet.

Editeur:

Association des établissements cantonaux d’assurance incendie AEAI
Centre suisse de coordination pour la protection incendie

Bundesgasse 20, 3011 Berne

Téléphone

031 320 22 22

Fax

031 320 22 99

E-mail

mail@vkf.ch

Internet

http://www.vkf.ch/

 

Attestations AEAI:

Les autorités cantonales de protection incendie ont confié à l'AEAI la procédure de reconnaissance des produits de protection incendie et des entreprises spécialisées.

L'AEAI est un organisme de certification accrédité pour le personnel qualifié en matière de protection incendie selon EN 45013. Numéro d’accréditation: SCES 026

 

Disclaimer :

L’accès au site PRAEVER de l’AEAI est soumis à la condition que l’utilisateur se déclare d’accord avec les dispositions contractuelles indiquées ci-après. Les personnes qui consultent le site acceptent les conditions suivantes :

 

1. Droits d’auteur

L’ensemble du site PRAEVER est couvert par le droit d’auteur. Tous les droits sont réservés. Vous pouvez télécharger ou imprimer sur papier des pages et/ou des parties du site, pour autant que vous ne supprimiez pas les mentions relatives au droit d’auteur ou autres mentions concernant les droits de propriété. Le téléchargement ou toute autre forme de copie de données ne vous confère aucun droit sur celles-ci. Vous ne pouvez ni les transmettre, en tout ou en partie, électroniquement ou de quelque autre manière, ni les proposer au public, ni les aliéner ou mettre en circulation de quelque autre manière, ni les reproduire, ni les modifier, ni créer des liens, ni les utiliser à des fins commerciales, sans l’autorisation écrite préalable de l’AEAI.

 

2. Modifications

L’AEAI se réserve le droit d’adapter et/ou de modifier en tout temps et sans préavis le site PRAEVER et les informations qu’il contient. Les droits des personnes directement concernées demeurent réservés.

 

3. Liens

Lorsque vous utilisez certains liens, il est possible que vous quittiez le site PRAEVER. L’AEAI n’a vérifié aucun des sites liés à son propre site et n’assume ni n’accepte aucune responsabilité à l’égard de leur contenu ni des produits, services ou autres objets offerts par le biais de ces sites.

 

L’AEAI est

... le coordinateur de la protection incendie en Suisse;

... un organisme de certification accrédité par la Confédération pour les personnes dans le domaine de la protection incendie (selon EN 45 013);

... l’organisation faîtière des autorités cantonales de protection incendie et des 19 Etablissements cantonaux d’assurance de Suisse.

 

L’AEAI élabore …

... les prescriptions suisses de protection incendie en vigueur en Suisse et dans la Principauté du Lichtenstein :

... des règles techniques et des recommandations sur des thèmes concernant la protection incendie;

... des articles et des communiqués de presse destinés à informer les projeteurs, les maîtres d’ouvrage et le public.

Les prescriptions suisses de protection incendie AEAI se composent de la norme, des directives, des notes explicatives, des aides de travail et des conditions d’examen.

La norme définit les principes de protection incendie en matière de construction, d’équipement et d’utilisation. Les directives déterminent les mesures particulières à prendre en vertu de la norme.

 

L’AEAI examine ...

... les matériaux et parties de construction du point de vue de leur comportement au feu;

...  les appareils de chauffage et les conduits de fumée, afin d’assurer la sécurité incendie;

... les installations de détection d’incendie et d’extinction ainsi que les extincteurs portatifs quant à leur fonctionnement et leur aptitude en tant que dispositifs de protection incendie.

Pour les produits qui répondent aux exigences, l’AEAI octroie, au nom des autorités cantonales de protection incendie, une «attestaion d'utilisation» reconnue dans toute la Suisse.

Les produits reconnus sont publiés par l’AEAI sous forme de livre intitulé «Répertoire suisse de la protection incendie» et dans l’Internet sous « PRAEVER ».

 

L’AEAI coordonne ...

... la protection incendie sur le plan intercantonal et élabore des prescriptions suisses eurocompatibles;

... les exigences de la protection incendie avec celles d’autres domaines tels que la protection de l’environnement, la sécurité au travail et l’économie d’énergie;

... la formation et le perfectionnement des experts cantonaux en protection incendie;

... les efforts des 19 Etablissements cantonaux d’assurance sur le plan de l’assurance.

L’AEAI collabore avec de nombreux offices fédéraux, associations, laboratoires d’essais et autres organisations de Suisse et de l’étranger. Elle est un partenaire à l’échelon national pour les questions de sécurité incendie.

Berne, janvier 2009
Association des établissements cantonaux d’assurance incendie

© 2009 by VKF/AEAI, Berne